
L’analyse de sol : un véritable bilan de santé pour votre terrain
|
|
Temps de lecture 12 min
|
|
Temps de lecture 12 min
Sommaire
Réaliser une analyse de sol permet d’évaluer l’état général du terrain, de comprendre sa structure, de déterminer sa capacité à nourrir les cultures. Mais aussi pour déceler la présence de polluants et prendre les bonnes décisions.
Concrètement, cette démarche sert à :
Il existe différents types d’analyse de sol, en fonction des éléments que l’on souhaite mettre en évidence.
L’analyse agronomique vise à analyser la texture du sol, sa structure et son niveau de fertilité.
1er élément ? Sa nature : sol sableux, limoneux, argileux ou humifère. En fonction de ces données, certaines typologies de plantes s’y épanouissent davantage que d’autres. Ainsi, des plantes comme la lavande ou le romarin se plaisent dans un sol sableux, tandis qu’un sol argileux convient mieux aux fougères, choux et poireaux.
Le niveau d’acidité constitue aussi une mesure fréquente. Le Ph idéal pour la pousse affiche des valeurs comprises entre 6,5 et 7 soit celles d’un sol neutre.
Enfin, l’analyse de sol évalue son niveau de fertilité à travers l’état minéral du sol. Il doit contenir des éléments et nutriments favorables à la croissance de la plante, comme du phosphore, de la potasse, du magnésium, du calcium, du fer ou encore de la silice.
Cette analyse des polluants vise à détecter des métaux lourds ou hydrocarbures présents dans le sol. On peut citer l’arsenic, le chrome, le mercure, le plomb ou le nickel. La présence de ces composés peut rendre le sol infertile et présenter des dangers pour la santé.
Notamment si vous consommez les plantes cultivées sur un sol pollué ou que vous buvez l’eau d’un puits situé à proximité d’une nappe phréatique contaminée.
Les PFAS sont des polluants persistants (aussi appelés polluants éternels) qui peuvent rester des centaines d’années dans le sol. Cette analyse détermine la présence de ces éléments chimiques, comme les PFOS et PFOA, issus notamment de l’industrie chimique et pharmaceutique.
L’analyse des pesticides est intéressante si vous vivez en milieu agricole pour évaluer le niveau de ces éléments dans votre sol. Ces composés ne sont pas forcément faciles à détecter, puisqu’ils sont souvent persistants et invisibles.
Pour les professionnels du BTP ou de l’industrie, cette analyse ISDI est cruciale pour le respect de la conformité du sol. Des valeurs limites à ne pas dépasser sont prévues par l’arrêté du 12 décembre 2014. Elles concernent des éléments comme les PCB, les hydrocarbures et doivent être détectés à travers un test de lixiviation.
L’analyse de sol obéit à un processus bien précis pour une efficacité maximale.
Pour prélever un échantillon du sol, vous aurez besoin de matériel : une pelle, un seau propre et un sachet hermétique pour contenir la terre prélevée.
Suivez le processus suivant :
Ensuite, la procédure varie selon les modes d’analyse. Si vous avez acheté un kit d’analyse de sols, vous devrez expédier le prélèvement dans le carton d’expédition, prévu à cet effet.
Pour obtenir les résultats les plus fiables possibles, votre analyse de sol doit s’effectuer auprès d’un laboratoire accrédité par un organisme comme le COFRAC. Cette accréditation garantit la fiabilité des résultats : les analyses et essais doivent s’effectuer selon la norme NF EN ISO/IEC 17025.
Les prélèvements doivent être multiples et effectués à plusieurs emplacements de votre terrain (photo méthode d’échantillonnage) .
Une analyse de sol peut s’effectuer à n’importe quel moment, même si certains sont plus favorables. La périodicité concerne plutôt les agriculteurs ou les maraîchers qui ont besoin de connaître plus précisément l’état de leurs sols.
Pour l’analyse agronomique, il est conseillé d’effectuer vos prélèvements de sol après l’apport d’engrais (2 mois environ). L’automne constitue aussi une période propice puisque les sols sont encore chauds après la période estivale et que l’activité biologique est intense, notamment à la faveur des premières pluies automnales. Evitez l’hiver et les températures inférieures à 10°C, puisque le sol est en sommeil, ou les épisodes de sécheresse.
Pour les autres analyses, il n’y a pas de contre-indication particulière.
Et une analyse tous les 200m² en cas de suspicion de pollution. (faire des croquis explicatifs)
On conseille un prélèvement tous les 5 ans environ. Une analyse est conseillée lorsque vous allez débuter un potager ou une activité agricole. Ou si vous soupçonnez une pollution de votre sol ou que vous vivez à proximité d’industries ou de terres agricoles.
Il est préférable d’éviter les périodes de sécheresse ou de gel qui rendent difficiles les prélèvements et ne reflètent pas la composition réelle du sol. Les terrains trop gorgés d’eau sont aussi malaisés à prélever.
Une analyse réalisée par un technicien coûte plus cher qu’un kit d’analyse à domicile. Pour un déplacement chez vous pour effectuer les prélèvements, comptez au moins 600 euros (jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de la complexité) et quelques centaines d’euros pour le kit à domicile. Pour autant, même si la seconde option est moins onéreuse, les échantillons prélevés sont également envoyés en laboratoire accrédité pour analyse. Les résultats sont donc tout aussi fiables.
Une fois les résultats de l’analyse de sol connus, il faut les interpréter.
La lecture du rapport d’analyse va dépendre de la typologie des éléments recherchés.
Lorsque l’on évoque l’analyse de sol, on pense d’abord au fond géochimique qui peut être naturel ou d’origine anthropique dont la composition est liée à des activités humaines. En analysant ce fond on peut reconstituer l’histoire du sol étudié et évaluer son niveau de pollution. C’est la référence en France pour le réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS). Ce réseau constitue un programme national de surveillance des sols à long terme.
Ensuite, plusieurs référentiels donnent des valeurs limites pour les polluants ou composés du sol comme la norme NF U 44-551 qui concerne les cultures, l’arrêté du 12/12/2014 (ISDI - Installation de stockage de déchets inertes) ou l’arrêté du 20/06/2023 qui concerne les PFAS ou polluants éternels.
Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs limites pour différents composés :
Nature de l’analyse |
Composé |
Valeur limite |
Terre avec ou sans apports d’engrais |
Matière organique |
Entre 3 et 15% de la matière sèche |
Terre avec ou sans apports d’engrais |
Plomb total |
100 mg / kg de matière sèche |
Terre avec ou sans apports d’engrais |
Zinc total |
300 mg / kg de matière sèche |
ISDI - Déchets inertes |
Sulfate |
1000 mg / kg de matière sèche |
ISDI - Déchets inertes |
Carbone organique total |
500 mg / kg de matière sèche |
ISDI - Déchets inertes |
PCB |
1 mg / kg de déchet sec |
ISDI - Déchets inertes |
Hydrocarbures |
500 mg / kg de déchet sec |
Si, après analyses, il s’avère que votre sol est pollué ou déséquilibré, différentes actions correctives sont possibles. Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples :
Problématique du sol |
Action envisageable |
Sol trop acide |
Apport de chaux en proportion variable selon que le sol est argileux, limoneux ou sableux |
Sol peu fertile |
Améliorer l’apport en matières organiques grâce à des feuilles de végétaux, du fumier, du compost de déchets végétaux et du terreau |
Sol pollué |
La remédiation qui va décontaminer le sol : lavage des sols, phytoremédiation ou bioremédiation |
Sol pollué |
Le curage ou dragage du sol |
Sol pollué |
La culture hors sol qui permet de cultiver des plantes même sur un sol pollué : tomates, salades, concombres, aubergines… |
1er indicateur d’un sol pollué ? La présence de déchets visibles ainsi que de ruissellements visqueux ou noirâtres. Une végétation jaunie ou très clairsemée peut également être un signe. Des débris de construction ou les vestiges d’anciennes activités industrielles constituent également des symptômes de pollution. Il s’agit de signaux évidents mais un sol exempt de traces visibles n’est pas forcément synonyme de terrain sain. De nombreux polluants, comme les PFAS, n’étant pas décelables à l'œil nu et pouvant persister au moins 1 000 ans dans les sols.
Il faut ici distinguer l’analyse en elle-même de l’ensemble du processus qui comprend aussi le prélèvement de la terre. Pour une prestation complète comptez de 600 à 2 000 euros environ si vous avez recours à un préleveur professionnel qui se charge ensuite de l’acheminement au laboratoire et de l’interprétation des analyses. Ce type de prestation est plutôt conseillé pour les agriculteurs ou les professionnels du BTP.
Il est aussi possible de demander une analyse simple à partir d’éléments prélevés soi-même : cela va coûter entre 100 et 350 euros environ mais il faut avoir des compétences pour interpréter les résultats.
Les packs prêts à l’emploi réunissent le meilleur des deux mondes pour quelques centaines d’euros. Vous réalisez vous-même les prélèvements : un guide est souvent fourni pour les réaliser dans les règles de l’art. Puis vous envoyez les échantillons dans un laboratoire qui effectuera les analyses et vous transmettra un rapport détaillé.
C’est possible mais elle ne sera que très partielle. Vous pouvez analyser la composition du sol en mesurant les composants : gravier, sable, limon, argile… La couleur peut aussi vous permettre de tirer quelques enseignements. Ainsi, si elle est foncée, elle est potentiellement riche et fertile. Plus claire, elle est assez pauvre et nécessite l’apport d’engrais ou d’amendements. Vous pouvez aussi acheter un test de pH dans une jardinerie pour moins de 10 à 20 euros.
Si vous êtes un professionnel du bâtiment ou de l’industrie, optez pour le pack ISDI. Il permet d’être en conformité avec l’arrêté du 12 décembre 2014 en analysant notamment les PCB, le sulfate ou les métaux comme l’arsenic, le chrome, le mercure, le plomb ou le nickel.
Pour des cultures maraîchères ou professionnelles de qualité, une analyse agronomique du sol constitue un passage obligé : statut acido-basique de la terre, équilibre chimique, oligo-éléments et éléments qui favorisent la croissance des plantes, comme le phosphore.
Pour savoir si le sol de votre jardin est pollué, tournez-vous vers une analyse complète qui analyse les PCB, HAP, fluorures, chlorures et métaux comme l’arsenic, le chrome, le cuivre ou le zinc
Pour un jardin potager, la détection des polluants est importante pour connaître les risques liés à la consommation de vos productions. Faites aussi analyser la fertilité et la composition de votre sol pour savoir quelles plantes sont les plus adaptées à sa nature et envisager l’apport d’engrais et d’amendements, si nécessaire
Si vous vivez à proximité d’une activité agricole - élevage, culture ou vignoble - combinez plusieurs analyses de polluants et pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle : triazotes, triazines ou composés organo-phosphorés
Pour un jardin potager, la détection des polluants est importante pour connaître les risques liés à la consommation de vos productions. Faites aussi analyser la fertilité et la composition de votre sol pour savoir quelles plantes sont les plus adaptées à sa nature et envisager l’apport d’engrais et d’amendements, si nécessaire
Si les prélèvements de terre sont assez aisés à réaliser, analyser vous-même les résultats de vos analyses de sol peut être complexe. Certaines évaluations, comme celles du pH ou de la structure granulométrique, peuvent être effectuées sans matériel de laboratoire. En revanche, la recherche de PFAS, HAP, métaux lourds ou pesticides nécessite des équipements professionnels et les clés pour évaluer les valeurs anormales.
En fonction du laboratoire, comptez de quelques jours à quelques semaines. Plus le nombre de composés à analyser est important, plus le délai d’obtention des résultats va être long. 15 jours est un bon délai.
Pouryère vous accompagne tout au long du processus de votre analyse de sol. Nos kits de prélèvement sont associés à un guide complet pour vous orienter dans cette action. Une fois cette mission effectuée vous n’avez plus qu’à nous envoyer vos échantillons pour analyse et interprétation complète sous dix jours environ.
Chaque kit d’analyse de sol est spécialisé et poursuit un but précis :
Pouryère dispose d’une expertise terrain avancée ainsi que. Nous avons mis au point le soilscore qui est une note qui donne un indice environnemental. Il s’agit d’un score global de qualité du sol avec indicateurs de fertilité, de pollution et de biodiversité ainsi que des conseils concrets pour améliorer la qualité de votre terrain.